Qu'est-ce que le Daltonisme ou Dyschromatopsie?

Le daltonisme n’est pas réellement une pathologie visuelle mais une perception modifiée des couleurs. Sa transmission est génétique et l’anomalie va perdurer toute la vie sans aggravation, ni amélioration.

 

pub KolorBlind
oeil batonnets

Le daltonisme ne s’arrête pas comme on l’entend souvent à une confusion entre le rouge et le vert mais prend des formes variées. Pour comprendre cette diversité de perception, il faut se tourner vers la vision de trois couleurs, le bleu, le vert et le rouge. C’est la combinaison de ces 3 couleurs qui forme toutes les nuances de teintes.

L’impression colorée donnée par notre cerveau résulte des informations sur les intensités respectives de ces trois couleurs transmises par des cellules de la rétine:  les cônes. Il y a des cônes « bleus », « rouges », et « verts ». Si un type d’entre eux ne fonctionne pas, le cerveau n’aura pas cette information et notre perception s’en trouve modifiée.

Deuteranope  :  vert manquant
Protanope       : rouge manquant
Tritanope        : bleu manquant (très rare)

vision du daltonien

Cette « cécité des couleurs » est essentiellement masculine puisque :

  • 8 % des hommes sont atteints ;
  • Pour 0,4 % seulement des femmes.

Comment sait-on que l’on est daltonien?

Si on ne peut pas prévenir le daltonisme, son dépistage est simple. L’anomalie est facilement repérée à l’aide de planches représentant des chiffres. Le daltonien ne peut distinguer ces chiffres.

Un examen ophtalmologique plus approfondi pourra préciser le type de daltonisme.

test ishihara

Source video : doctissimo.fr

Les verres Kolorblind : Une solution pour le Daltonisme !

Aucun traitement n’est en mesure, actuellement, de rétablir une vision normale des couleurs. Cependant le verrier KOptical a élaboré une solution avec ses verres Kolorblind. Ils augmentent très fortement le contraste entre les signaux de couleur atténuant les symptômes du Daltonisme.

Ces verres corrigent les deux types les plus fréquents: Protanope et Deutéranope.

Logo KolorBlind
verres kolorblind

Plus d’informations, sur les réseaux, en cliquant sur KolorBlind, des verres pour Daltoniens