10 conseils pour soulager ses yeux en télé-travaillant

10 conseils pour soulager ses yeux en télé-travaillant

Le télé-travail sollicite beaucoup la vision, car la plupart d’entre nous passe plus de 5 heures chaque jour sur ses écrans, et parfois bien davantage. Pour protéger ses yeux et travailler de manière plus détendue, suivez ces conseils pratiques et relaxants: vous ne verrez plus vos écrans de la même façon.

1- Penser à l’ergonomie et à la maîtrise de la luminosité

Pour passer des heures le plus confortablement possible devant vos écrans : pensez à ajuster leur luminosité pour limiter la fatigue oculaire. Idéalement, installez l’écran perpendiculairement à une fenêtre, à 1, 50 m. Pour maîtriser la réverbération sur l’écran, ne le posez pas sous un luminaire, choisissez de préférence un plan de travail avec une surface mate, et dirigez l’éclairage d’appoint latéralement. Désencombrer votre espace pour profiter d’un champ visuel plus apaisant.

2- Soulager vos yeux et votre corps en adoptant les bonnes postures

Tenez-vous le dos droit sur votre siège, et les yeux au niveau de l’écran pour ne pas baisser la tête et solliciter inutilement les cervicales. C’est valable aussi lorsque vous utilisez votre portable. Au besoin surélevez votre ordinateur portable, et variez régulièrement les positions et postures pour vous détendre.

3- Appliquer la pause des 20/20/20

En travaillant sur les écrans, vous regardez essentiellement de près ( de 10 à 40 cm), et en vision intermédiaire. Vous changez 330 fois de distance de regard, et 85% de ces changements concernent la vision rapprochée.

Toutes les 20 minutes, levez les yeux de vos écrans et regardez 20 secondes au loin, pour détendre vos yeux.

4- A vous les bienfaits du yoga des yeux

En synchronisant votre respiration, mettez en pratique ces exercices efficaces et décontractants. C’est parti !

 Effectuez chacun de ces mouvements avant de passer au suivant en respectant le rythme recommandé:

  • Inspirez et regardez à gauche au maximum, Soufflez et regardez à droite ( 10 fois de suite)
  • Regardez en haut, puis droit devant vous, puis en bas (10 fois de suite)
  • Regardez dans les coins de vos yeux, en bas à gauche, puis à droite, puis en haut à droite, puis en haut à gauche ( 10 fois de suite)
  • Roulez vos yeux en suivant les aiguilles d’une montre, `5 fois de suite. Faites l’exercice en sens inverse 5 fois
  • Fixez votre nez pendant 10 secondes, puis regardez devant vous. Recommencez 10 fois
  • Clignez des yeux 10 fois très vite, puis fermez les yeux pendant 20 secondes. Répétez 5 fois

5– Opter pour des verres optiques performants

Le port de verres optiques spécialement conçus pour soulager la fatigue oculaire, et bénéficiant du traitement anti-lumière bleue BlueControl est un atout appréciable pour soulager les syndrômes de fatigue oculaire, tels que maux de tête, sensations des yeux secs et irrités, difficultés de concentration… Hoya a conçu à cet effet le verre unifocal Sync III* avec une zone de support accommodatif en bas du verre, et son progressif le plus performant HOYALUX IDMySelf, avec ses 10 technologies révolutionnaires.

6- Fermer les yeux et booster votre moral

Vous pouvez vous installer dans l’obscurité totale ou simplement mettre les paumes de vos mains devant vos yeux pour recréer ce noir complet. Votre cerveau cesse de solliciter vos muscles qui se détendent. Visualisez mentalement une situation qui vous a rendu heureux : cela permet de créer un état interne positif. Imaginez ce lieu, sa lumière, ses parfums, les personnes que vous aimez et avec qui vous avez partagé ce moment. Réfléchissez à un projet qui vous enchante :  anniversaire, vacances, voyage…détaillez-le le plus précisément possible en anticipant le plaisir qu’il va vous apporter. A renouveler sans modération.

7- S’accorder des pauses régulièrement

Votre cerveau a une capacité de concentration qui fonctionne par cycles d’environ 1H30, qu’il est recommandé de respecter, spécialement en période de stress. Vos yeux ont besoin de repos également. Accordez-vous des pauses régulières d’au moins 15 mn.

8- Boire au moins 1, 5 litre d’eau par jour

Profitez que vous êtes chez vous pour boire de l’eau, du thé, des tisanes… Si vous êtes déshydraté, vous pouvez souffrir de vision trouble, et de sécheresse oculaire. Des yeux qui piquent, une sensation de brûlure doivent vous alerter.

9- Le pouvoir bienfaisant des photos

La vue est un sens merveilleux qui nous apporte 75% de nos perceptions.

Pensez aux photos : regarder la photo de personnes que vous aimez et qui ne sont pas avec vous, fait presque autant de bien que de les voir réellement, c’est scientifiquement prouvé. Grâce aux visio-conférences, Skype, facetime…nous multiplions les contacts visuels inter-actifs, autant de chances de booster sa bonne humeur et de la transmettre.

10- Préparer son rituel sommeil

Coupez vos écrans 1 heure avant de dormir, laissez-les dans une autre pièce, oubliez votre téléphone, et évitez de le consulter si vous vous réveillez en pleine nuit. Retrouvez le plaisir de lire ou relire un livre, et même de faire la lecture avec qui vous vivez, et à vos enfants.

Un grand merci à Emmanuelle Dobbelaere, psychologue clinicienne, et coach d’entreprise pour ses conseils sur la gestion du stress. Son site: http://www.psykhe.fr

Source: Blog HOYA

À propos de l’auteur

administrateur administrator

Mirepoix Optique
Menu