Les lentilles de contact

Il y en a deux grandes catégories , les lentilles souples et les lentilles semi-rigides.

Suivant votre correction, votre œil, votre âge et le type d’activités que vous désirez faire, nous vous conseillerons le type de lentille le plus adapté. La prescription par un ophtalmologiste est obligatoire pour la délivrance de lentilles de contact.

En effet les laboratoires de lentilles ne cessent de faire des innovations permettant à tous les amétropes de porter des lentilles. Il y a encore 10 ans, le port de lentilles pour un hypermétrope presbyte était impossible.

lentilles

Les lentilles souples

Son nom vient de sa finesse, sa souplesse (comparable à une peau de tomate). Ces lentilles sont de conception relativement récentes. Elles sont maintenant les leaders du marché car elles existent pour tous les types de corrections.
On les dit :
* Traditionnelles : elles ont une durée de vie de 12 à 18 mois.
* A remplacement fréquent : durée de vie allant de 1 jour à 6 mois.
Certaines peuvent même être portées nuit et jour pendant 1 mois (sur avis médical).

Les lentilles semi rigides

LRPG ou Lentille cornéenne Perméable au Gaz : ce sont des lentilles assez rigide, plus petites que la cornée.
Elles laissent passer énormément d’oxygène à la cornée et sont les plus saine pour nos yeux.
Elle n’est pas très populaire car elle demande un temps d’adaptation plus long pour le porteur (Il faut à peu près 10 jours pour s’habituer aux LRPG).

lentilles rigides
keratocone

Spécificités dans le traitement de certaines pathologies

La lentille peut dans certains cas être le seul moyen de traitement d’un défaut de la vision.

Exemple de pathologie : Le kératocône. C’est une déformation irrégulière de la cornée qui peut aller jusqu’à la greffe de cornée.

La lentille aura alors 2 avantages :

  • Améliorer la vision par rapport aux lunettes : dans ce cas, on adapte une lentille semi-rigide car elle permet, grâce aux larmes emprisonnées entre la lentille et l’œil, d’unifier la cornée et aussi, par son action mécanique, de ralentir l’évolution du kératocône. C’est une adaptation délicate.
  • En cas de forte myopie évolutive. Différentes études montrent que le port de LRPG ralentirait l’évolution de la myopie par rapport au port seul de lunettes.

Orthokératologie

C’est une lentille rigide perméable en port nocturne qui permet de remouler la cornée et d’annuler la myopie pour la journée.
De plus selon les dernières études, elles permettraient de ralentir l’évolution de la myopie.

lentilles rigides