Entretenir ses lentilles de contact

Entretenir ses lentilles de contact

Pourquoi faut-il nettoyer ses lentilles après les avoir portées ?

Pour éviter tous risques d’infections oculaires en éliminant les bactéries présentes à la surface des lentilles et les différents dépôts présents à la surface en fin de journée qui facilitent l’adhésion des bactéries et diminuent le confort des porteurs.

Sur l’œil, les lentilles sont dans un environnement où il y a naturellement des bactéries. La plupart sont inoffensives mais certaines peuvent devenir agressives. Lorsque votre œil est irrité, il se défend moins bien et ces bactéries peuvent provoquer une infection grave en pénétrant la surface oculaire.

De plus , dans l’œil, les lentilles baignent dans les larmes, constituées d’eau bien sûr, mais aussi de lipides (graisses), de protéines, de diverses poussières et impuretés venant de l’air ambiant, de calcaire… Tous ces éléments vont se déposer à la surface de la lentille.

Si on laisse une lentille se couvrir de dépôts, ceci entraîne une baisse de la qualité de vue, une diminution du confort de port.

Il y a également des bactéries sur les mains qui peuvent adhérer aux lentilles lorsqu’on les manipule à la pose et au retrait. Il est impératif de se nettoyer les mains au savon, avant chaque manipulation, les rincer et les sécher pour réduire le nombre de bactéries et diminuer les risques d’infections.

Enfin les étuis, où l’on stocke les lentilles, peuvent être contaminés par des bactéries surtout s’ils ne sont pas régulièrement changés. Ils ne doivent jamais être rincés à l’eau du robinet même bouillante.

Pour lutter contre l’infection, il est donc indispensable, après une journée de port, d’éliminer par le nettoyage les bactéries et les dépôts présents sur les lentilles afin de remettre des lentilles propres et décontaminées le lendemain.

Cet entretien rapide et facile devra être quotidien et soigneux quel que soit « l’âge » des lentilles (neuves ou prêtes à être renouvelées).

Les lentilles étant directement au contact de la cornée, il est important qu’elles gardent toutes leurs qualités, afin de garantir une bonne tolérance et une qualité de vue parfaites pendant leur port.

La cornée ne contient pas de vaisseaux, pour apporter l’oxygène nécessaire à la survie et au bon fonctionnement des cellules qui la composent. Cet oxygène est donc directement puisé dans l’air ambiant.

Lorsque l’on porte une lentille. Le matériau qui la compose laisse passer l’oxygène. Comme l’eau à travers une éponge, suivant le matériau la quantité d’oxygène qui passera par la lentille sera plus ou moins importante.

Il existe 2 types de solution d’entretien pour lentilles :

  • les solutions multifonctions.
  • les solutions oxydantes.

Entretien des lentilles avec une solution multifonction

produit multifonction pour lentilles

A la dépose en fin de journée, il faut :

  1. se laver les mains avec du savon et bien les sécher avant toute manipulation des lentilles ;
  2. retirer une lentille en fin de journée, la mettre dans le creux de la main, rajouter du produit ;
  3. masser la lentille avec le petit doigt (qui a moins de force et risque moins d’abimer les lentilles) au creux de la main pendant 20 secondes ;
  4. rincer, à nouveau, avec du produit. Faire de même avec l’autre lentille ;
  5. poser les lentilles dans l’étui, remplir l’étui de produit, le fermer et laisser les lentilles au moins six heures voire toute la nuit.

A la pose, le matin, il faut :

  1. après s’être lavé et séché les mains, sortir les lentilles de l’étui, les rincer avec du produit sans les masser ;
  2. poser les lentilles sur les yeux ;
  3. vider entièrement l’étui de la solution mise la veille, le laisser, vide, face en bas sur une surface propre.

point interrogation

Pour répondre à vos questions :

L’eau du robinet, l’eau de piscine, l’eau douce ou l’eau de mer contiennent des organismes appelés amibes qui se transforment facilement en kystes très résistants, même aux produits d’entretien des lentilles. Ils peuvent provoquer des infections graves de l’oeil. C’est pourquoi, il est formellement déconseillé de se baigner avec ses lentilles et de rincer lentilles et étuis à l’eau.

NON pas forcément ; Fermez bien les yeux en prenant soin de ne pas les éclabousser.
Mais un conseil, le matin, commencez par prendre votre douche et posez ensuite vos lentilles.

Il faut les retirer, car l’eau des piscines est un milieu favorisant les infections. Si vous ne voyez pas du tout sans lentilles, portez alors des lentilles jetables journalières que vous jetez par précaution après le bain.

Si vous sentez une poussière, retirez votre lentille et rincez-la avec votre solution de rinçage ou votre solution multifonction.

En lentilles, non seulement les matériaux mais aussi les géométries ont beaucoup évolué. Il faut essayer les nouveautés.

Non, il y a des produits pour les lentilles souples et des produits pour les lentilles rigides. Et même parmi ces 2 grands types, ils existent des différences entre les produits dans leur composition et les concentrations des agents qui les composent.

Les solutions d’entretien contiennent des agents chimiques variables d’une solution à l’autre ou identiques mais à dosages différents. Le fait de changer de solution peut diminuer le confort des lentilles entrainer une irritation à la pose et en fin de journée et parfois des réactions allergiques locales.

Parce qu’après avoir nettoyé les lentilles trempées plusieurs heures dans le produit, les agents décontaminants et nettoyants ne sont plus efficaces, comme si vous recommenciez un cycle de lave-linge sans remettre de lessive.

Aux Etats-Unis, Il y a quelques temps, des problèmes de contamination des lentilles par des champignons ont entrainé des atteintes oculaires graves chez des porteurs qui ne vidaient pas le produit usagé de leur étui et se contentaient de rajouter du produit neuf à celui qui restait dans l’étui. Le mélange produit neuf et usagé n’étant alors pas assez efficace pour protéger d’une contamination.

 

Source: lentillesdecontact.info

À propos de l’auteur

administrateur administrator

Mirepoix Optique
Menu